Les générateurs sont des appareils utiles qui fournissent de l'électricité pendant une panne de courant et empêchent la discontinuité des activités quotidiennes ou la perturbation des opérations commerciales. Les générateurs sont disponibles dans différentes configurations électriques et physiques pour une utilisation dans différentes applications. Dans les sections suivantes, nous examinerons le fonctionnement d'un générateur, les principaux composants d'un générateur et le fonctionnement d'un générateur comme source secondaire d'énergie électrique dans les applications résidentielles et industrielles.
Comment fonctionne un générateur ?
Un générateur électrique est un appareil qui convertit l'énergie mécanique obtenue à partir d'une source externe en énergie électrique comme sortie.
Il est important de comprendre qu'un générateur ne « crée » pas réellement d'énergie électrique. Au lieu de cela, il utilise l'énergie mécanique qui lui est fournie pour forcer le mouvement des charges électriques présentes dans le fil de ses enroulements à travers un circuit électrique externe. Ce flux de charges électriques constitue le courant électrique de sortie fourni par le générateur. Ce mécanisme peut être compris en considérant le générateur comme analogue à une pompe à eau, qui provoque l'écoulement de l'eau mais ne «crée» pas réellement l'eau qui la traverse.
Le générateur moderne fonctionne sur le principe de l'induction électromagnétique découvert par Michael Faraday en 1831-32. Faraday a découvert que le flux de charges électriques ci-dessus pouvait être induit en déplaçant un conducteur électrique, tel qu'un fil contenant des charges électriques, dans un champ magnétique. Ce mouvement crée une différence de tension entre les deux extrémités du fil ou du conducteur électrique, qui à son tour fait circuler les charges électriques, générant ainsi du courant électrique.
Vous pouvez également vous renseigner sur les groupes électrogènes sur le site suivant : https://groupeselectrogenes.net/ : Cela est idéal pour un usage plus domestique.
Principaux composants d'un générateur
Les principaux composants d'un générateur électrique peuvent être globalement classés comme suit :
Moteur
Alternateur
Système de carburant
Une description des principaux composants d'un générateur est donnée ci-dessous.
Moteur
Le moteur est la source de l'énergie mécanique d'entrée du générateur. La taille du moteur est directement proportionnelle à la puissance de sortie maximale que le générateur peut fournir. Il y a plusieurs facteurs que vous devez garder à l'esprit lors de l'évaluation du moteur de votre générateur. Le fabricant du moteur doit être consulté pour obtenir les spécifications complètes de fonctionnement du moteur et les calendriers d'entretien.
Cependant, les moteurs OHV sont également plus chers que les autres moteurs.
Alternateur
L'alternateur, également connu sous le nom de "genhead", est la partie du générateur qui produit la sortie électrique à partir de l'entrée mécanique fournie par le moteur. Il contient un ensemble de pièces fixes et mobiles enfermé dans un boîtier. Les composants fonctionnent ensemble pour provoquer un mouvement relatif entre les champs magnétique et électrique, qui à son tour génère de l'électricité.
Le rotor génère un champ magnétique mobile autour du stator, qui induit une différence de tension entre les enroulements du stator. Cela produit la sortie de courant alternatif (AC) du générateur.
Voici les facteurs que vous devez garder à l'esprit lors de l'évaluation de l'alternateur d'un générateur :
Système de carburant
Le réservoir de carburant a généralement une capacité suffisante pour maintenir le générateur opérationnel pendant 6 à 8 heures en moyenne. Dans le cas de petits générateurs, le réservoir de carburant fait partie de la base du patin du générateur ou est monté sur le châssis du générateur. Pour les applications commerciales, il peut être nécessaire d'ériger et d'installer un réservoir de carburant externe. Toutes ces installations sont soumises à l'approbation de la Division de l'urbanisme.