Comment établir un devis pour un travail de peinture

Le 14/11/2022

Vous avez des doutes sur la façon de chiffrer un travail de peinture ou vous avez remarqué que vous êtes souvent " perdant " en vous trompant dans les calculs ?

Pexels anete lusina 4792523

Comment établir un devis pour un travail de peinture

Pour que la prochaine fois, vous fassiez bien les choses, nous allons vous montrer la bonne façon de faire un devis pour un travail de peinture. Ainsi, vous serez plus confiant au moment de vous faire payer et vous pourrez même prévoir une marge de manœuvre pour négocier avec votre client.

Vous pouvez par ailleurs contacter directement des sites spécialisés tels que https://rdvartisans.fr pour être certains dun travail de qualité.

Rappelez-vous la règle pour être payé

Le prix d'un travail n'est rien d'autre que la somme du coût des matériaux et de la main-d'œuvre. Le travail est calculé en multipliant le temps par la valeur de votre heure de travail.

Mesurez la surface que vous allez peindre.

Mesurez la hauteur du point le plus élevé de l'espace à peindre. Si vous peignez une pièce ou une maison, il est préférable de trouver le point le plus élevé afin de ne pas perdre la notion du temps.

Mesurez maintenant la longueur ou la largeur de chacun des murs et additionnez-les. A la fin, vous aurez dans votre cahier une équation comme la suivante :

Mur A 3 mètres + Mur B 4 mètres + Mur C 5 mètres = 12 mètres.

Une fois cette opération effectuée, multipliez ce total par la plus grande hauteur ou un chiffre moyen pour la hauteur de l'espace à peindre, si votre client attire votre attention sur ce point. Si, par exemple, la hauteur moyenne était de 2,66 mètres, l'opération serait la suivante :

12 mètres (longueur totale) x 2,66 mètres (hauteur moyenne) = 31,92 mètres carrés.

Calculez les matériaux nécessaires

En fonction de la surface totale, vous pouvez déterminer la quantité de peinture dont vous avez besoin. N'oubliez pas que toutes les surfaces ne sont pas aussi performantes les unes que les autres. Des murs neufs peuvent consommer deux fois plus de peinture qu'un mur repeint. De même, si la surface est plus rugueuse, vous pouvez dépenser 30 % de plus.

Évaluer la difficulté du travail à effectuer

Vérifiez si l'espace à peindre comporte des endroits difficiles d'accès, des parties minutieuses qui doivent être peintes avec un pinceau fin ou le nombre de zones qui doivent être recouvertes de papier journal ou de ruban de masquage.

Tous ces facteurs demandent plus de temps et s'ils ne sont pas bien calculés, il y a un risque que le travail ne soit pas livré à la date convenue. Cela dépendra de la quantité de travail nécessaire ou des jours où la livraison sera convenue.

Additionner les temps et les coûts

Avec les données déjà établies, vous pouvez faire les calculs. Mais n'oubliez pas de prendre en compte les coûts indirects de votre travail, comme les déplacements ou l'usure des outils et des uniformes. Et comment les additionner ? En principe, si vous changez de bottes ou d'uniforme tous les six mois, vous devez diviser le coût de vos vêtements en pesos par 182 (le nombre de jours dans une période de six mois) et ajouter le montant résultant pour chaque jour de travail requis pour l'emploi. Il en va de même pour vos outils personnels. Ainsi, vous serez prêt à réapprovisionner votre équipement, au lieu de vous démener chaque fois que vous en avez besoin d'un nouveau.

 
×